11 May 2022

Corporate

Inauguration de l'usine de Thiron-Gardais

Bertin Technologies continue son développement industriel et inaugurera l’extension de son usine de Thiron-Gardais le mardi 21 juin 2022.
Bruno Vallayer, Président du Groupe Bertin Technologies, inaugurera l’usine de Thiron-Gardais (28) le mardi 21 juin 2022. Cette usine illustre le dynamisme de l’activité de Bertin Technologies, industriel de l’instrumentation scientifique pour des applications critiques. C’est là que sont fabriqués et entretenus les instruments de pointe développés par Bertin pour les secteurs de la défense, du nucléaire et des sciences du vivant.

Le 21 juin 2022 aura lieu l’inauguration de l’agrandissement de l’usine de Bertin Technologies à Thiron-Gardais, commune de 1000 habitants située en Eure et Loir. Cette extension, qui augmente la capacité de production de Bertin Technologies, illustre la dynamique actuelle du Groupe et de ses marchés et entre dans le plan France 2030 lancé par le Président Emmanuel Macron dont l’objectif est de développer les sites industriels en France.

Ainsi, la surface de production gagne plus de 2000m² et le nombre d’emplois directs (techniciens et cadres) est appelé à augmenter de 50 % avec plus de 20 emplois créés dans les 5 prochaines années. Une histoire commencée il y a plus de 70 ans par la création de la société BEFIC à Thiron-Gardais par Charles Magne qui donnera naissance à Saphymo en 1983 avant de fusionner avec Bertin Technologies en 2016. Bertin Technologies à travers son pôle Bertin Instruments est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la mesure de la radioactivité.

L’investissement qui a été fait aujourd’hui dans cette usine permet à Bertin Technologies de consolider son outil industriel en France et de participer pleinement à la dynamique actuelle du marché du nucléaire confirmée récemment par le Gouvernement français.

Les équipes de Bertin Technologies seront heureuses d’accueillir le 21 juin prochain leurs partenaires locaux ainsi que leurs clients français et internationaux pour célébrer l’excellence au service de la technologie.

 

A PROPOS DE BERTIN TECHNOLOGIES

BERTIN TECHNOLOGIES est un industriel français de l’instrumentation scientifique qui conçoit et fabrique des systèmes et des instruments de mesure, d’observation et de détection pour des applications critiques. Chaque jour, la société poursuit les avancées technologiques dans les domaines du Nucléaire, de la Défense, du Spatial, des Grands Instruments Scientifiques, des Sciences de la Vie et de la Santé. Ses 530 collaborateurs partagent une volonté d’excellence, au service de solutions technologiques remarquables et innovantes. Son chiffre d’affaires 2021 s’élève à 92 millions d’euros. Basée en région parisienne, le Groupe Bertin Technologies réunit 3 marques – Bertin Instruments, Bertin Photonics et Bertin Medical Waste – et possède des filiales opérationnelles en Europe (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux Etats-Unis.

www.bertin-technologies.fr

 

QUELQUES DATES CLES

  • 1952 : Création de la société BEFIC implantée à Thiron-Gardais
  • 1968 : Développement de la gamme de radioprotection portable
  • 1973 : Intégration de microprocesseurs pour la surveillance de la radioactivité
  • 1980 : BEFIC devient PHYSIOTECHNIE SA
  • 1983 : Création de SAPHYMO PHY qui remplace PHYSIOTECHNIE SA en 1985
  • 1987 : Développement de la gamme de dosimétrie électronique
  • 1992 : Développement de la gamme dédiée à la surveillance de l'environnement
  • 1993 : Développement de la gamme dédiée au contrôle d'accès
  • 1997 : SAPHYMO PHY devient SAPHYMO
  • 1998 : Création de SAPHYMO ITALIA
  • 2006 : Fusion avec GENITRON, devenant SAPHYMO GMBH en Allemagne
  • 2015 : Rachat par de SAPHYMO par BERTIN TECHNOLOGIES, filiale du groupe CNIM
  • 2022 : Rachat de BERTIN TECHNOLOGIES par le fond FCDE

 

Contacts

Charlotte RIQUIER
Responsable Marketing et Communication de Bertin Technologies
charlotte.riquier@bertin.fr
Tel : + 33 (0)6 07 42 16 53

 

Lire le communiqué de presse